Chauffage au sol

Installation de chauffage au sol... à St-Cergues, Annemasse, Douvaine, Bons-en-Chablais, Thonon...

Deux procédés de chauffage au sol électrique existent, aux conditions d'emploi et de mise en œuvre distinctes : Le plancher rayonnant électrique (PRE) est idéal pour la rénovation, il se caractérise par une émission rapide de chaleur, d'où un grand confort d'utilisation.
Afin de minimiser l'inertie, qui tend à ralentir le réchauffement du local, le recouvrement du câble doit être aussi mince que possible (5 cm d'épaisseur au maximum). Pour optimiser l'installation de ce type de plancher chauffant électrique et maîtriser la dépense énergétique, le bâti doit être isolé en conséquence.
Le plancher chauffant electrique à accumulation, aussi appelé plancher mixte, se justifie surtout dans les zones au climat rigoureux et permet de combiner le sol chauffant avec un ou plusieurs émetteurs d'appoint (radiateurs, plinthe chauffante, plafond chauffant).
À la différence du PRE, la chaleur est obtenue en utilisant l'inertie d'un enrobage épais (chape). Le réchauffement est lent mais cela permet de stocker les calories la nuit (période où l'électricité est moins chère) et de les restituer le jour. Quand la température extérieure est trop basse pour les capacités du plancher chauffant, la source d'appoint fournit le complément. Ce mode de chauffage est toutefois difficile à réguler en raison de l'inertie nécéssaire.

Le plancher électrique se compose de plusieurs éléments indissociables :
L'isolation : (Sauf dans le cas d’une rénovation)
  • constituée de bandes périphériques et de plaques de sol, elle désolidarise le câble chauffant du support et des murs environnants,
  • les plaques servent en même temps à orienter le flux thermique vers le volume à chauffer.
Le câble chauffant :
  • en couronne ou sur trame, il se fixe sur les plaques de sol ou s'y encastre suivant un calepinage prédéfini,
  • l'alimentation s'effectue par « liaison froide » raccordée au secteur.
Le recouvrement :
  • formé d'un enrobage (chape, mortier de pose) ou de « plaques sèches »,
  • il reçoit le revêtement de sol.
La régulation :
  • régie par un thermostat d'ambiance associé à une sonde de température, elle s'établit pièce par pièce.